Jambes lourdes et soleil de plomb : un classique estival
JAMBES LOURDES ET SOLEIL DE PLOMB : UN CLASSIQUE ESTIVAL
Trop souvent négligé, le syndrome des jambes lourdes toucherait plus de quinze millions de
personnes en France, et plus particulièrement les femmes.
Les veines assurent le retour du sang des organes vers le cœur. À l’inverse de la circulation artérielle où le sang oxygéné est propulsé par la pompe cardiaque jusqu’aux organes, le retour veineux est un phénomène passif. Au niveau des jambes, trois principaux mécanismes interviennent pour faciliter la remontée du sang : 1°) la contraction des muscles du mollet ; 2°) l’action de la plante des pieds et de la voûte plantaire pendant la marche ; 3°) la présence à l’intérieur des veines de petites valves, appelées valvules, qui empêchent le sang de redescendre.
Parfois ces trois systèmes sont insuffisants et une partie du sang stagne dans les membres inférieurs, provoquant le syndrome des jambes lourdes.
Ayez les bons réflexes alimentaires
Privilégiez les aliments riches en anti-oxydants, car ils contribuent à protéger les parois veineuses.
Ainsi, préférez les légumes et les fruits frais, et limitez autant que faire se peut les graisses. Bien
entendu, n’oubliez pas de renouveler l’eau de votre organisme, qui constitue tout de même plus de 60% du poids du corps humain : boire 1,5 litres d’eau par jour est le minimum syndical pour favoriser notamment le drainage des tissus.
Ne soyez pas statique
Comme nous l’avons vu en introduction, à l’inverse de la circulation artérielle où le sang oxygéné est propulsé par la pompe cardiaque jusqu’aux organes, le retour veineux est un phénomène passif. Au niveau des jambes, trois principaux mécanismes interviennent pour faciliter la remontée du sang : d’abord, la contraction des muscles du mollet. Ensuite, l’action de la plante des pieds et de la voûte plantaire pendant la marche. Enfin, la présence à l’intérieur des veines de petites valves, appelées valvules, qui empêchent le sang de redescendre.
Il est donc évident que la sédentarité est à proscrire, et qu’une activité physique régulière est nécessaire. Par ailleurs, l’activité physique favorise la production d’endorphines, et contribue donc à une sensation de «bien-être».
N’imitez pas le lézard
Ne soumettez pas vos jambes à une exposition solaire prolongée, car cela favorise la dilatation des veines, et les valvules ne peuvent plus jouer leur rôle, d’où une stagnation du sang dans les jambes et un gonflement de ces dernières.
Les plantes et vitamines qui peuvent vous convenir
En plus des conseils qui précèdent, vous pouvez vous tourner vers Dame Nature, qui regorge de plantes aux propriétés dites «veinotoniques». Ainsi favorisent-elles le tonus veineux en stimulant la paroi des vaisseaux sanguins.
Chrysantellum americanum : Le chrysantellum (ou chrysanthellum) americanum est une plante originaire du Pérou et de Bolivie, commune en Afrique où elle croît essentiellement dans les zones de hauts plateaux. C’est une plante herbacée annuelle de la famille des Asteracées, d’une quinzaine de centimètres, à tige grêle. Ses fleurs jaune à jaune orangé sont groupées en petits capitules, ses feuilles alternes, peu nombreuses, sont très finement découpées. Il contient des flavonoïdes rares (glucosyl-ériodictyiol, glucosyl-iso-okanine, maritiméine, maréine, flavones, flava- nones, chalcones, aurones, polyphénols), des saponosides (chrysanthellines A et B), des tanins, des alcaloïdes. On l’utilise essentiellement pour stimuler la circulation (contenant de la vitamine P, cette plante a un effet positif sur la microcirculation, la perméabilité et la fragilité capillaire), et notamment pour favoriser des jambes légères. Par ailleurs, ses capacités anti-oxydantes lui permettent de combattre la formation des radicaux libres.
Vigne rouge : La vigne rouge (Vitis vinifera), communément appelée vigne ou vigne à raisin, appartient à la famille des Vitacées. Les parties utilisées en médecine traditionnelle sont les fruits et les pépins, ainsi que les feuilles. Ces dernières contiennent de la quercétine et autres dérivés, des flavonoïdes, des anthocyanosides, des composés phénoliques, des tanins. La vigne rouge contribue à un bon débit sanguin dans les jambes, et peut réduire la sensation de jambes lourdes et fatiguées.
Thé vert : Le thé vert aide à maintenir la santé cardiaque et aide à favoriser de bonnes conditions cardiovasculaires.
Écorce de pin : L’écorce de pin améliore la microcirculation en accroissant la perméabilité capillaire, protège les parois vasculaires et favorise une bonne circulation du sang.
Marron d’Inde : Le marron d’Inde est une graine contenue dans le fruit du marronnier commun ou marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), originaire des Balkans et de l’Asie occidentale, et répandu en Europe occidentale au 17ème siècle. La graine contient des saponosides, des fla- vonoïdes, des coumarines, des polysaccharides et des stérols.
Vitamine C : La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins.
Laisser un commentaire