L’été est propice aux cystites : comment les éviter
L’ÉTÉ EST PROPICE AUX CYSTITES : COMMENT LES ÉVITER
Une cystite est une inflammation de la vessie. Le plus souvent d’origine bactérienne (colibacilles naturellement présents dans l’intestin, tels les Escherichia coli), la cystite peut également être due à un agent toxique (traitement anti-cancéreux, radiothérapie), ou plus rarement à un champignon. C’est une affection fréquente chez la femme, qui possédant un urètre court et proche de l’organe génital et de l’anus, voit augmenter le risque d’infection urinaire.
Si les hommes peuvent être touchés par des infections urinaires, les femmes sont aux premières loges concernant les cystites, affections pénibles et douloureuses qu’il convient de combattre par des gestes simples.
Refusez les mictions impossibles
Les femmes semblent être davantage sujettes à la constipation que les hommes. Or, chez la femme, la stagnation des matières fécales dans le côlon favorise la prolifération des bactéries pathogènes près de l’urètre proche. Ainsi est-il conseillé de stimuler le transit intestinal par une alimentation riche en fibres, de s’hydrater convenablement, voire de consommer des probiotiques.
Les plantes qui peuvent vous convenir
Comme toujours, vous pouvez bénéficier des cadeaux de Dame Nature, en l’occurrence de plantes favorisant l’élimination urinaire.
Canneberge
La canneberge (Vaccinium macrocarpon), ou canneberge d’Amérique (grande airelle rouge d’Amérique du Nord), est un arbuste (arbrisseau) à feuilles persistantes de la famille des Ericacées. La canneberge contient des glucides simples, des acides, des polyols, des anthocyanosides, des proanthocyanidols, des flavonoïdes. Le fruit de la canneberge présente des propriétés anti-oxydantes, mais ce qui nous intéresse plus particulièrement ici est sa propension à diminuer la fixation de certaines bactéries Escherichia coli sur les parois des voies urinaires, ce qui contribue à diminuer les germes responsables des gênes urinaires.
Chiendent
Le chiendent favorise les fonctions d’élimination rénale et aide à maintenir la santé du système urinaire.
Fenouil
Le fenouil (Foeniculum vulgare), ou fenouil doux, est une plante herbacée à l’odeur anisée bien marquée, de la famille des Apiacées. Sa tige glauque peut atteindre 2 mètres de hauteur, et présente des feuilles découpées en lanières filiformes, pennées et plumeuses. Ses fleurs d’une couleur jaune-verdâtre sont réunies en ombelles. Son fruit est un akène oblong plus ou moins arqué. Les parties utilisées sont les fruits, les racines et les feuilles. Les fruits contiennent principalement une huile essentielle (riche en E-anéthole, méthyl-chavicol et fenchone). La racine contient principalement des flavonoïdes (kaemférol, quercétine, isorhamnétine), des acides organiques, des coumarines (ombelliférone). La racine de fenouil est reconnue pour ses propriétés diurétiques. Elle contribue donc à des fonctions d’élimination urinaire normales.
Rosier
Le rosier rouge (Rosa centifolia L.) contient des tanins, des anthocyanosides, du géraniol, du nérol, de l’eugénol, du myrcène. Les pétales présentent des propriétés astringentes, anti-inflammatoires, bactéricides, stomachiques, cicatrisantes, et régulatrices des taux d’acidité. Ainsi le rosier est-il reconnu pour soutenir l’élimination, aider à maintenir les fonctions du tube digestif et à maintenir l’équilibre acido-basique.
Laisser un commentaire